6 La radiothérapie

Voilà les semaines qui passent et depuis le 17 mai 2004, tu n’es toujours pas sorti de l’hôpital. Le 1er juillet 2004, on t’accorde une permission jusqu’au 12 juillet, jour où débuteront les 63 séances de radiothérapie à Strasbourg. Pour ne pas faire les trajets tous les jours (soit 250 km aller et retour), l’hôpital propose de te garder une chambre. Nous, on logera chez nos amis, tout près.à Strasbourg en radiothérapie(août 2005)

Puis, changement de situation : le 18 juillet, le service est saturé au niveau place et on me demande de laisser la chambre, de t’emmener avec nous chez nos amis. Là, c’est la panique, tu n’es pas en grande forme mais, pas le choix. Alors je t’emmène chez eux mais, voilà qu'une complication arrive : Tu fais de la fièvre. Pourtant, je leur avait dit que tu n’allais pas bien. Et là, pas le choix, ils sont obligés de te garder. Tu ne manges plus, tu maigris à vue d’œil, tu as le moral à zéro, tu en as marre. Tu baisses les bras. Je suis obligée de jouer au chantage et je n’aime pas ça. Je me fâche … Non tu n’as pas le droit de nous lâcher. Je te l’interdis. On réussit à convaincre le médecin de te laisser sortir de l’hôpital. Il accepte après de nombreuses négociations. On peut t’emmener à condition de rester tout près. Alors on logera à Strasbourg chez nos amis. Au moins, ce n’est plus l’hôpital. Je promets de tout faire pour que tu remanges. Quelle épreuve !

Après plusieurs jours, tu commences à remonter mais ton moral n’est pas encore au beau fixe, on te couvre de cadeaux mais rien n’y fait. Ton père et ta sœur te manquent … Oui, je sais : la distance, le travail et puis ... il faut aussi s’occuper de ta sœur qui est encore à l’école. Il faut tout gérer, ce n’est pas facile. Alors le week-end, ils viendront nous rejoindre… Mais ce week-end, ton père tombe malade, il a une angine. Trop contagieux, pas possible de venir ! Ce sera pour le week-end suivant. Et là (Enfin !) on se retrouve tous les 4 et tu commences à revivre.

Haut de page