236 UN AN (DÉJÀ)

J'ai lu un jour la déclaration suivante d'un médecin concernant le deuil : "On ne se remet jamais d'un deuil, mais on vit avec." Je suis d'accord avec cette déclaration. Un an, jour pour jour, que la maladie a vaincu. Le 30 juin 2007 à 1h52, on ne pourra jamais l'oublier. La douleur de perdre un être cher est si grande, qu'on a le sentiment qu'elle ne disparaitra jamais. Mais le chagrin est une réaction normale et naturelle. Il peut nous affecter de différentes façons. Pour beaucoup, cependant, le sentiment qui l'emporte est celui d'une terrible souffrance morale. Certains même refusent d'admettre la vérité, même s'ils ont vu le corps du défunt et ont assisté à l'enterrement. Cela leur semble étrange, irréel. Certains sont incapables de pleurer pendant des mois. Ils se surprennent même à attendre la personne rentrer à la maison. Et puis, quand la réalité est assimilée, une affreuse solitude nous envahit. Rentrer dans cette maison vide et c'est l'effondrement en larmes. La personne nous manque tellement !

Ainsi, le chagrin peut être déchirant. Mais, il est possible de le surmonter, quoique cela puisse demander du temps. S'il faut du temps pour qu'une blessure grave guérisse, il en faut aussi pour se remettre d'un deuil. Le rétablissement peut prendre des mois, quelques années, et même plus longtemps encore. La douleur que l'on éprouve au départ s'atténuera, et la vie nous semblera progressivement moins sombre et vide de sens.

Le chagrin est un passage obligé vers la guérison et l'adaptation à une situation nouvelle. Il y a un vide là où il y avait auparavant un être humain. Il nous faut dès lors apprendre à vivre sans lui. Le chagrin sert parfois de soupape émotionnelle. Bien entendu, tout le monde ne le ressent pas de la même façon.

Mais parler se révèle un soulagement pour quantité de personnes frappées par le deuil. Et c'est ce que j'ai voulu transmettre à travers ce blog. Ce blog m'a servi d'exutoire. J'ai pu ainsi faire connaitre la douleur que l'on ressent, quand on est confronté à la perte de son enfant. Mais surtout, faire connaitre mon Damien, sa petite vie, si courte, mais tellement remplie de bonheur malgré tout. Je veux qu'on garde le souvenir de ce petit garçon souriant, plein de vie et d'humour.

C'est vrai, venir à bout de son chagrin exige de la patience, car les émotions évoluent parfois en dents de scie. Mais, il n'y a pas de honte à pleurer.

La Bible déclare en Jacques 4:8, "Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous". La prière constitue l'un des moyens de s'approcher de Dieu. Psaumes 34:18 fait cette promesse réconfortante : "Dieu est près de ceux qui ont le cœur brisé; il sauve ceux qui ont l'esprit écrasé." et le 55:22 dit : "Jette ton fardeau sur Dieu lui-même, et lui te soutiendra."

Je peux dire que la prière m'a été d'un grand secours. Lorsque je ne parvenais plus à supporter la souffrance et que le sentiment d'être à bout m'envahissait, j'en usais pleinement. Dieu m'a donné la force et le courage de faire face. Je sais qu'il y aura encore des périodes difficiles mais avec son aide, cela sera moins pesant.

Et puis j'ai pleinement confiance, en cette merveilleuse promesse que Jésus a faite : Jean 11:25 " Je suis la résurrection et la vie. Qui exerce la foi en moi, même s'il meurt, prendra vie." La Bible enseigne que les morts revivront. Jésus a d'ailleurs montré ce dont il était capable quand il était sur terre. Il a ramené à la vie une fillette de 12 ans. Marc 5:42. Jean 5:28,29 déclare que tous ceux qui sont dans les tombes de souvenirs ... sortiront.

Damien, je sais que l'on va se revoir. J'attends avec impatience le jour où Dieu te ramènera à la vie et où je pourrai à nouveau te serrer dans mes bras.

J'ai confiance en ces promesses, Dieu ne peut mentir ...

Haut de page