358 MARIE-LOUISE

MARIE-LOUISE SUR LES HAUTEURS DE THANN, LA VILLE Où NOUS HABITONS.

Marie-Louise est la personne qui venait donner des cours particuliers à mon Damien, à la maison, entre octobre 2004 et février 2005. A cette époque, la maladie empêchait Damien d'aller à l'école (handicap trop lourd, rééducation en cours, chimio lourde). Heureusement, il y a des solutions de remplacement à notre époque, dont Damien a pu bénéficier. Marie-Louise venait 2 à 3 fois par semaine, à raison de 2 heures de cours à chaque fois. Les mathématiques et le français étaient surtout les matières enseignées, niveau CP. La lecture étant la base de l'enseignement. Damien était doué pour le calcul, mais il avait de grosses difficultés pour la lecture. En fait, ça venait de ces lourds traitements qui le fatiguaient et de la radiothérapie (effets secondaires importants) qui engendrait des difficultés de concentration et de mémoire.

Damien aimait les livres depuis tout petit. Son rêve était d'apprendre à lire pour pouvoir découvrir par lui-même toutes ces belles histoires et tous les contenus de ceux-ci. En attendant de pouvoir le faire par lui-même, il réclamait chaque jour qu'on lui fasse la lecture.

Je suis certaine que si la maladie n'avait pas existé, il aurait été un bon lecteur.

Dans tous les cas, je voulais encore vous remercier, Marie-Louise, pour l'excellent travail que vous avez fait durant tous ces mois. Vous remercier pour la gentillesse et l'humanité dont vous avez fait preuve à l'égard de Damien. Vous remercier pour votre présence encore aujourd'hui. Je suis certaine que même si Damien ne vous l'avait jamais dit, il vous a aimé à sa façon et vous l'a montré à sa façon.

Haut de page