359 LA PETITE CARTE DE DAMIEN

MARIE-LOUISE

En mars 2005, Marie-Louise avait organisé un pot de départ. En effet, à notre grand regret, Marie-Louise nous quittait pour une autre région.

J'avoue que nous n'avons jamais retrouvé une personne aussi gentille qu'elle. De nombreuses personnes différentes ont défilé pour donner les cours à domicile à Damien, mais il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas, et rapidement, elle démissionnait. Je vous rassure, en tout cas, ça ne venait pas de nous. On essayait au maximum d'arranger la personne pour son emploi du temps.

En mars 2007, Damien a eu droit à nouveau à un soutien scolaire à domicile, ayant été absent plusieurs semaines de l'école. Dominique, un enseignant, venait donc le mercredi matin et parfois après la classe. Ce fut quelqu'un de merveilleux, très gentil. Et surtout, ce que j'ai toujours apprécié chez lui, et je crois que Damien aussi, c'est qu'il valorisait toujours Damien. Il le félicitait toujours pour son travail, malgré les difficultés qu'il rencontrait. Un jour, il m'avait dit: "Damien est très intelligent; il faut juste lui laisser le temps, à cause de la maladie". Et c'est vrai que, si l'on ne stressait pas Damien, il y arrivait.

Pour revenir à ce pot, ce jour-là, nous avons hésité longuement avant de nous y rendre. Nous avions une appréhension, car nous ne connaissions que notre hôte. Et puis, Damien s'est enfin décidé ... Ce jour là, il avait aussi envie de laisser un souvenir de lui à Marie-Louise. Alors, nous nous sommes rendus chez notre fleuriste habituel et avons fait préparer une composition rien que pour Marie-Louise. A celle-ci, Damien a choisi une petite carte, sur laquelle il a écrit un tout petit mot, mais qui résumait tant ...

Voici la carte, que m'a envoyé par mail Marie-Louise, carte qu'elle a conservé précieusement.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à cette époque Damien écrivait à peine, à cause de la maladie.

Je n'oublierai jamais cet après-midi là !

Haut de page