DAMIEN (24 sept. 1998 / 30 juin 2007)
Par Faby le 30/06/2022, 01:52 - Accueil - Lien permanent
Mars 2004, 5 ans 1/2 :
Deux mois avant le début du combat.
C'est l'histoire de mon fils Damien qui croquait la vie à pleine dents. Le partage avec vous de la lutte qu'il a dû entreprendre contre une terrible maladie, qui a fait tout basculer du jour au lendemain : un médulloblastome. Ma maman va vous raconter mon histoire, mon long et douloureux parcours de plus de 3 années, et puis l'après, sans moi. Pour la connaitre, reprendre chaque catégorie, en cliquant dessus (avant la maladie, etc.) et bas de page. Les billets sont numérotés dans l'ordre chronologique ...
Commentaires
Quel joli petit bonhomme était Damien ! Ces beaux yeux bleus me faisait toujours craquer ! Il souriait tout le temps, on voyait en lui cette joie de vivre !
Bonjour Fabienne!
je vous demande pardon de ne pas m'être manifesté plus tôt
j'ai commencé à lire le blog et à partager tous ces moments de vie
que vous savez si bien nous rendre présents, mais c'est pour moi
une épreuve très douloureuse qui me bouleverse et me fait pleurer sans
retenue...
je vous demande de me laisser un peu de temps pour apprivoiser cette sensibilité que la mort de Damien me renvoie, cette incompréhension fondamentale faite d'injustices, de révoltes, de foi; lot de notre humanité vacillante, qui se grandit grâce à des mères comme vous.
J'ai du mal à vous écrire tout cela d'une manière claire, mais vous savez j'ai commencé ma carrière de soignant, avec des enfants en chirurgie maxilo-faciale, et peut-être que, avec Damien je pleure tous ces enfants "martyrs" que je portais dans mon coeur depuis plus de trente ans !.
Je suis très touché que vous pensiez à moi, et à ce petit espace que j'ai pu représenter pour Damien sur son chemin.
Je le porte dans mon coeur et dans ma prière, je vous oublie pas, même en silence.
Je vous embrasse Fabienne.
Michel
Une pensée tendre pour toi Damien
Mille pensées du coeur, pour toi Daminou et tous les tiens.
Plus rien ne peut être en effet comme avant, mais différent et il faut apprivoiser ce "différent", vivre dans ce différent, dans l'absence si lourde, encore plus lourde certains jours ..
Comme l'a écrit Jean Monbourquette (Aimer, perdre et grandir) :
"Souvent, aimer a été facile (malgré les hauts et les bas inévitables de toute relation), perdre, une épreuve atroce que les mots ont peine à décrire et grandir, l'ultime but à atteindre."
Vivre son deuil et arriver à grandir à travers lui, n'est pas chose facile.
"La survie est létat dans lequel nous sommes pendant un certain temps avant de pouvoir envisager de revivre. A ceux qui sont de récents parents endeuillés, ceci peut paraître lointain, violent ou inaccessible. Avec un recul de 21 ans, je peux vous dire : nous pouvons revivre. Au début nous survivons et revivre ne peut senvisager quaprès plusieurs années." (Annick ERNOULT)
Très sincèrement
Giselle
(www.donationlousalome.org...
Je soutiens Médicalistes : www.medicalistes.org/spip...
Chère Fabienne,
Je viens sur ton blog découvrir l'histoire de Damien, votre histoire d'amour et de courage...
Damien est un enfant extraordinaire, souriant, merveilleux...
Il vit dans ton coeur et ton âme pour toujours
Brigitte et Fabrice
Bonjour,
Je suis si triste que votre fils soit parti...j'ai vecut le cancer de mon mari...
Toutes mes pensées vont vers vous et votre fils...
cordialement
coeurdemaman.blogspot.com...
sabrina
bonjour je vient de decouvrir l histoir tragique de votre fils et en suis totalement désolé pour sa disparition ma fille océane agée aujourd hui de 3 ans et demi a aussi un meduloblastome et cela me fait peur ca fait 2 ans qu elle est en traitement ses tumeur son cerebrales et medullaires c est une vrai merde le cancer(dsl) mais c est plus fort que moi comment avit vous fait pour tenir auusi lomptemps moi je flanche un peu c est dur mais on garde tjrs espoir si vous voulez me parler je serai la merci
Bonjour Fabienne,
Je viens de lire votre message qui m'a beaucoup ému. J'ai bien sur visité le site de votre petit Damien et mes yeux étaient mouillées quand j'ai lu votre récit. C'est tellement injuste ces petits êtres qui souffrent. Pourtant je crois pertinemment qu'ils sont prêts tout prêts de nous et que ce sont eux qui nous aident à rester debout malgré l'horrible drame que nous avons vécu.
Notre association "Laura les couleurs de la vie" se bat contre les maladies infantiles graves et tout notre argent (+ de 150 000 à présent nous l'investissons dans le laboratoire de recherche du professeur Chastagner qui a soigné Lolote pendant les 6 années de sa maladie. J'ai beaucoup de confiance en cet homme qui est un "battant" cherchant à tout prix à trouver un remède contre cette saloperie de maladie.
En tout cas merci à vous de nous soutenir dans notre combat.
Je vous embrasse et envoie de gros bisous vers votre petit ange qui veille sur vous et votre famille déchirée à jamais
Michel, le papa de Laura
Pour moi quand je lis la vie de Damien je suis très en colère .Pourquoi nos enfants nous quittent,ils demandait qu'une chose de découvrir la vie.
Cette saleté de maladie qui m'a fait aussi tant souffrir je comprend forcément vore douleur.
Je souhaite que Damien de la où il est veille sur vous.Peut être est il avec mon Lilian et mon mari.
Fabienne comme vous savez je suis de tout coeur avec vous.
Bonjour Fabienne,
Hier soir, je suis allée sur le blog comme tu me l'as demandé, j'ai passé 2 heures à lire l'histoire tragique de ton petit loulou et ce que vous avez vécu durant ces années horribles. Et je suis restée sans mot, je ne pouvais rien dire. Et là, aujourd'hui je me demande ce que je dois te dire car je ne trouve pas encore les mots. Après temps d'années de séparation, depuis nos années d'études sur ALENCON, pour des retrouvailles, j'apprend que ton fils est décédé d'une tumeur, un petit être qui ne demandait pas à partir. Et cela me fait penser que mon Romain qui a sept ans et qu'ils auraient pu se rencontrer et partager leur jeu. C'est une nouvelle tragique, mais malgré tout, je suis heureuse de te retrouver malgré cette circonstance. En tous les cas, tu as été très courageuse et tu l'es 'encore et je pense que ton petit Damien doit être fier de sa petite maman, de ce que tu fais à travers ce blog pour garder en mémoire son image. Voilà, je suis de tout coeur avec toi et continue à exprimer ce que tu penses sur ce blog et je te souhaite bon courage. Je te fais de gros bisous.
SYVLIE, une camarade de lycée.
bonjour Fabienne,
je viens de lire ton blog, le temps que mon Tym dort, sa fait 2h, que d'émotion...j'en ai les larmes au yeux, difficile de ne pas pleurer....
Vous avez traverser des moments très dur, mais quel force !!
Damien était un beau petit garçon, il peut être fière de ses parents !
une grande pensée pour Damien, un merveilleux petit ange !
bisous Vanessa maman de Tyméo
Merci encore pour ton message.. Damien est un beau petit garçon.. Je ne peux pas parler à l'imparfait ni même pour Kenzo;.. Ton blog est magnifique et ton récit de vie est superbe..
Je suis très touchée de te savoir si proche
TU es une mère superbe et je comprends ta douleur ; ton courage et ta force montrent combien Damien a pu lutter se battre avec des parents pareils
Que Dieu vous garde
Bisous, Annie grand mère de Kenzo le petit Mec d'amour
merci de votre commentaire ...oui il faut du courage pour commencer le blog de nos enfants . C'est tellement injuste , eux qui aimaient tant la vie .
Je connais bien votre petit bonhomme car j'ai lu son histoire et ils ont tous en commun leur incroyable courage .
amitiés Maman de Cassandra
Bonjour Fabienne,
On ne se connait pas mais j'ai lu l'histoire de votre petit bonhomme sur votre blog dont j'ai eu l'adresse via la blog de la petite Chloé.
Je poste juste un petit message pour vous dire que mes prières vont vers vous tous qui avez traversé tant de souffrance et perdu ce petit bout de chou si formidable.
Damien vous sourit depuis là-haut, il veille sur vous...
Bien à vous,
Sylvie
Bonjour "petit charmeur",
Maryse Lc'est ainsi que je t'avais surnomé! "je m'appelle Damien et pas petit charmeur", m'avait-il répondu avec le sourire. Malgré la réponse de Damien, il m'a charmé le premier jour et n'a jamais cessé de le faire, grâce à son sourire merveilleux, qui ne le quittait jamais et ses grands yeux malicieux. Le sourire charmeur de Damien, était sa force, mais aussi , celle qu'il donnait aux autres. Quelle maturité, il avait malgré son jeune âge. Il comprenait tout et rapidement. Pour moi c'était un "surdoué".
toutes mes félicitations pour ton blog .je crois que de perdre un enfant celà doit ètre très dur de s en remettre .mème impossible ;surtout avoir vécu tout ce que tu as du supporter de le voir souffrir et je sais que tu t es donné a fond pour le sauver .c est vrai que la vie est injuste ;surtout quand sa tombe sur un enfant.ce sont vraiment de vilaines maladies.bon courage .tata josiane.
Bonsoir Fabienne,
Damien sera parmis nous comme tous ses petits amis....Vous savez que nous pensons toujours à eux et il y aura des pensées sincères pour tous ces petits anges le 7 février prochain...
Chaque délégation garde le souvenir des enfants quelles ont connus et ils sont tous dans les coeurs.
Damien est, je préfère parler au présent, un superbe petit garçon
Avec toutes mes amitiés et plein de bisous s'envolent vers Nos petits anges....
Marie-France Association REVES............
bonjour fabienne
depuis quelques temps, j'ai découvert l'histoire de votre courageux petit bonhomme et je vous félicite pour votre blog; damien continue d'exister grace à ce blog.
je viens de découvrir un site que vous connaisez peut-être déjà, une petite fille qui s'est battue contre la maladie et qui rend hommage à ceux qui se battent ou qui se sont battus; je vous laisse le découvrir ou le revisiter. ( xx-juste-pour-eux-17-xx.s... )
le courage de damien, le votre et celui de tant d'autres m'a décidé à faire don de moi (dabord mon sang, les plaquettes et peut-être plus ensuite)
merci de m'avoir fait prendre conscience de ma chance.
bonsoir fabienne,
Merci pour tes passages réguliers sur le blog de Dimitri pour prendre de ses nouvelles. Je voulais te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et te dire que je pense souvent à toi et à damien ..... Tu es une maman et une femme formidable ...
Amitié sincère Karine maman de dimitri
Bonjour Fabienne
Merci pour tes commentaires sur le blog. Meme si je sais que parfois tout ce que j'écris t'amène à te replonger dans de douloureux souvenirs. Dimitri n'a pas trop le moral mais je sais que c'est temporaire, tant que nous serons ici il aura la blues... Je rédigerai tout à l'heure sur le blog la suite de cette Mésaventure car nous attendons le passage du grand Docteur ! ! !
Amitié Karine
Bisous de Dimitri
Bonjour Fabienne, aujourd'hui c'est la St Damien, nous tenions à t'envoyer de gros bisous et te dire que nous pensions à toi et à Damien ... Amitié Karine et DImitri
BONJOUR FABIENNE
SALUT A TOI PETIT HOMME
je viens par ce petit mot te dire au combien tu manque a ta famille et a nous tous mais sache mon grand DAMIEN que tu es a jamais gravé dans notre coeur ok de toute façon tu nous protège tous ,toi et tes amis anges
que tu es beau petit ange D'amour et papy lulu t'aime fort
je te fait de tres gros bisous mon petit HOMME petit ANGE DAMIEN
papy lulu
Bonsoir Fabienne
C'est la veille de Pâques et mes pensées vont vers nos anges... Je souhaite que lorsque les cloches demain retentiront, leurs sons monteront jusquà vous les guerriers, et que vous recevrez tout notre amour... Vous nous manquez...
Je vous embrasse de tout mon coeur.. Veillez sur vos parents petits coeurs...
Fabienne, j'ai besoin de te parler ... Je t'appellerai certainement la semaine prochaine... Prends soin de toi... Reço tout ma tendre amitiés Bisous Annie gand mère de Kenzo le petit mec d'amour ... 27/02/04 - 02/06/08
Bonjour Petite Maman de Damien, ce blog est simplement magnifique, il représente parfaitement votre Cher DAMIEN.
C'est une amie qui est tombée sur votre blog et m'a donné l'adresse. Ma Fille âgée de 5 ans a depuis 2 mois un médulloblastome métastasique. Nous savons que ses chances de guérison sont faibles, très faibles. Ma petite fille se bat chaque jour pour rester parmi nous.
Elle a été opérée début mars ( 13H d'intervention), mais toute la tumeur n'a pas pu été enlevée. Ce matin, notre Puce a fait une IRM en urgence car depuis cette nuit elle fait beaucoup de crises de convulsions. Enfin espérons puisque depuis 10H, elle n'en a pas eu d'autres.
Recevez tout mon soutien,
Elodie
bonjour fabienne un petit coucou pour vous dire que nos pensée son pour vous et votre famille et que vous etes une femme tres courageuse et une maman devouer je vous souhaite que la vie vous sourie et que votre douleur s'appaise je vous embrasse tres fort .une maman qui vous soutien
Voici l’article
Photo
Pour continuer avec les « courageux », je me propose à vous présenter un autre petit garçon, DAMIEN. Un médulloblastome est venu gacher les rêves de cet enfant en mai 2004
Ce petit aviateur ( il était passionné par l’aviation) est parti le 30 juin 2007.
Sa maman a crée un blog pour y relater son combat, ce que je ne peux faire dans un seul article
Passer le voir pour la soutenir :
Indiquez moi la photo que vous souhaitez que je prennes,
Avec toute mon admiration pour votre courage,
amandine ps: n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas
Bonjour Fabienne.
Je ne vous connais, mais je suis de Dieppe ..............
Un de mes enfants à eu une emyplégie à l'age de 3 ans et il est resté dans le coma 11 jours. J'ai eu très peur de le perdre, alors je comprend un peu ce que vous pouvez ressentir.
Chez nous aussi il y a des photos "avant" et "après".
Je trouve votre blog très beau et rempli d'amour.
Bon courage.
Tendres pensées Dieppoises
Nelly